NACC > Trouver un collège > Prêts et bourses pour étudiants

Prêts et bourses pour étudiants

PROGRAMME CANADIEN DE PRÊTS ET BOURSES

Le Programme canadien de prêts et bourses, combiné aux programmes provinciaux et territoriaux d’aide aux étudiants, offre aux Canadiens issus de familles à faible et à moyen revenus l’occasion de poursuivre des études postsecondaires.

Qu’est-ce qui est offert sous forme de prêts?

  • Jusqu’à 210 $ par semaine en prêts fédéraux pour les étudiants à temps plein. (Les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent également des programmes de prêts aux étudiants.)
  • Jusqu’à 10 000 $ en prêts fédéraux pour les étudiants à temps partiel.
  • Les étudiants ne remboursent que les prêts, non les bourses. 

Huit bourses sont offertes aux étudiants admissibles :

  • Bourse pour étudiants de famille à faible revenu – 250 $ par mois;
  • Bourse pour étudiants de famille à revenu moyen – 100 $ par mois;
  • Bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente – 2 000 $ par année de prêt;
  • Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente (pour équipement ou services exceptionnels liés aux études) – 8 000 $ par année de prêt;
  • Bourse pour étudiants ayant des personnes à charge – 200 $ par mois pour chaque enfant;
  • Bourse pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge – de 40 $ à 60 $ par semaine d’études pour chaque enfant de moins de 12 ans;
  • Bourse pour étudiants à temps partiel – jusqu’à 1 200 $ par année de prêt;
  • Bourse de transition pour les étudiants ayant déjà reçu une bourse générale du millénaire de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

Pour déterminer le montant du prêt et de la bourse auxquels ils pourraient avoir droit, les étudiants peuvent utiliser l’Estimateur d’aide financière aux étudiants sur le site Web Ciblétudes.ca.

L’admissibilité à un prêt étudiant canadien entraînera l’évaluation automatique de l’admissibilité à n’importe laquelle des bourses d’études canadiennes. (Il faut remplir une demande distincte seulement dans le cas de la bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente.) Les étudiants doivent présenter une demande de prêt d’études canadien auprès de la province ou du territoire de leur résidence permanente. Cliquez sur le lien suivant pour consulter la liste complète des Bureaux provinciaux et territoriaux d’aide financière aux étudiants.

Visite le site Ciblétudes.ca pour de plus amples renseignements.

REMBOURSEMENT DES PRÊTS

Tu es sur le point d’obtenir ton diplôme ou de terminer tes études? Il est temps de prendre tes finances en main!

Ton prêt ou tes prêts étudiants du gouvernement peuvent provenir du gouvernement fédéral ou du gouvernement de ta province ou de ton territoire. Le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) t’enverra un contrat de consolidation par courrier avant que tu sois tenu de commencer à effectuer des paiements. Le contrat énonce les conditions de remboursement de ton prêt d’études canadien, c’est-à-dire la partie fédérale de ton prêt. Tu devras prendre certaines décisions, par exemple déterminer le temps qu’il te faudra pour rembourser ton prêt et le type de taux d’intérêt qui s’appliquera. Selon ta situation, tu pourrais aussi recevoir un autre contrat de consolidation par courrier pour ton prêt étudiant provincial ou territorial.

Tu n’as pas à faire de paiements pour ton prêt d’études canadien durant les six premiers mois suivant la fin de tes études. Cependant, des intérêts seront calculés sur ton prêt durant ces six mois.

Obtiens de l’aide pour ton remboursement

Il peut y avoir des conséquences graves à long terme si tu rates un paiement. Communique à l’avance avec le CSNPE si tu crois ne pas pouvoir faire un paiement. Le gouvernement fédéral peut te proposer des solutions, comme le Programme d’aide au remboursement (PAR). Clique ici pour plus de renseignements concernant le PAR, ou visite Cibletudes.ca afin d’utiliser l’Estimateur d’aide au remboursement.

Garde le contact!

Rends-toi sur Cibletudes.ca pour créer un compte du CSNPE en ligne, et assure-toi de tenir tes coordonnées à jour.

Pour de l’information au sujet de ton prêt d’études canadien, communique avec le CSNPE au 1-888-815-4515 (ATS 1-888-815-4556). Pour des renseignements concernant ton prêt d’études provincial, communique avec le bureau d’aide financière aux étudiants de ta province.

Visite Cibletudes.ca pour obtenir de plus amples renseignements.