NACC > L’adhésion à l’ANCC > L’adhésion à l’ANCC

L’adhésion à l’ANCC

En tant qu’organisation nationale agissant au nom des collèges de carrières du Canada, l’ANCC vise l’excellence dans la représentation de ses membres afin d’atteindre collectivement les objectifs sectoriels. L’ANCC offre à ses membres des services utiles pour améliorer la perception qu’a la population de la formation durable et de qualité offerte par les collèges de carrières. Voici les avantages d’être membre de l’ANCC.

Crédibilité et durabilité : L’adhésion de votre collège à l’ANCC améliorera sa crédibilité, car on l’associera à une organisation créée il y a plus d’un siècle.

Le secteur des collèges de carrières s’exprime d’une seule voix : Les membres profitent d’une meilleure communication non seulement entre eux, mais aussi de façon collective pour traiter efficacement les questions qui relèvent du fédéral. L’ANCC agit au nom de votre collège et de vos étudiants au sein des principaux comités fédéraux suivants :

  • le Groupe consultatif national sur l’aide financière aux étudiants (assure la représentation et l’inclusion permanente des collèges de carrières dans le processus de désignation des prêts aux étudiants du gouvernement du Canada);
  • le Comité consultatif sur les étudiants internationaux et l’immigration (créé en 1995 par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration afin de rassembler les intervenants en formation internationale pour améliorer l’intégration des étudiants internationaux).

Représentation auprès du gouvernement : En plus de son travail au sein des comités fédéraux, l’ANCC œuvre sans relâche à optimiser l’image de ce secteur d’activité et sa représentation au fédéral. Les membres bénéficient d’une communication facilitée et de rencontres avec des élus et de hauts fonctionnaires pour représenter les collèges de carrières et en servir les intérêts.

Programmes et services d’examens : L’ANCC a établit des normes nationales de formation professionnelle dans certains domaines où il n’existait encore aucune norme de ce genre. L’ANCC fournit des trousses de formation pour différents programmes, des examens finaux qui contrôlent les connaissances théoriques acquises et des carnets de compétences qui évaluent les connaissances pratiques.

Programme de perfectionnement des enseignants : L’ANCC offre aux enseignants des collèges membres un accès à des formations optionnelles qui complètent leurs méthodes et pratiques d’enseignement. Il en résulte une amélioration de la formation dans les collèges.

Congrès annuel : Les membres de l’ANCC ont l’occasion de participer à un congrès annuel, où ils peuvent approfondir leurs connaissances du secteur à l’échelle nationale et internationale. Les ateliers du congrès offrent des occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage, en plus de fournir des mises à jour sur les politiques et les procédures gouvernementales qui touchent les collèges de carrières.

Meilleure promotion : Par l’entremise de l’ANCC et des associations provinciales, les membres bénéficient d’une meilleure promotion à l’échelle nationale grâce aux moyens suivants :

  • Le site Web de l’ANCC : En plus de faire la promotion du secteur des collèges de carrières, il assure une visibilité aux collèges membres grâce aux liens et à la base de données interrogeable.
  • La présence de l’ANCC à des salons professionnels : L’ANCC, par sa présence à des salons professionnels nationaux et internationaux du domaine de l’enseignement, assure la promotion de chacun des collèges et du secteur dans son ensemble.
  • Les publications de l’ANCC : Les publications telles que le répertoire des membres et le magazine Career Connections permettent de faire connaître les collèges, les programmes offerts, leurs étudiants de ces collèges et le secteur, tout en rendant des renseignements utiles facilement accessibles aux futurs étudiants.
  • Le matériel promotionnel de l’ANCC : Le matériel promotionnel, comme les brochures et la vidéo de l’ANCC, s’ajoute aux autres moyens de promouvoir la durabilité du secteur.

Données et rapports sur le secteur : L’ANCC continue de favoriser la collecte de données et la production de rapports utiles pour appuyer ses énoncés de politiques et soutenir ses membres. Des collaborations ont eu lieu avec, entre autres, le Fonds de dotation des bourses d’études du millénaire et RHDCC pour mener une étude de faisabilité, ainsi qu’une enquête nationale sur les établissements, les étudiants et les diplômés.

Relations de presse et relations publiques : L’ANCC maintient une présence médiatique et fait connaître les réussites des collèges de carrières au pays. Le directeur général a publié de nombreux articles d’opinion, en plus d’avoir été cité fréquemment par les journalistes à propos des collèges de carrières.

Rabais pour les collèges membres : L’ANCC a conclu des ententes avec des entreprises qui offrent aux membres et à leurs employés des rabais sur des biens et services comme l’assurance maladie, habitation et automobile, ou encore des fournitures de bureau.

Soutien aux associations provinciales : L’ANCC et la Canadian National Vending Alliance ont signé un accord qui permettra de financer les activités des associations provinciales.

Promotion à l’international : L’ANCC s’emploie à promouvoir les collèges de carrières canadiens auprès des étudiants étrangers par la participation à des salons professionnels à l’étranger et la création d’une image de marque (« Career Colleges Canada »). Un site Web a aussi été conçu à l’intention des étudiants étrangers potentiels pour les informer et leur donner accès à une base de données sur les collèges.

L’ANCC cherche constamment à améliorer les conditions pour ses membres, et tous les collèges de carrières sont invités à faire leur contribution. Pour de plus amples renseignements à propos de l’adhésion, communiquez avec :

Adelaide T. Anuseh
Coordonnatrice des services aux membres
Tél. : 613-800-0340
aanuseh@nacc.ca