NACC > C-C > Étudiants potentiels

Étudiants potentiels

Vous venez d’obtenir, ou avez obtenu depuis peu, votre citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente? Vous avez suivi une formation ou fait des études à l’extérieur du Canada? Vous avez de la difficulté à tirer parti de votre formation ou à trouver du travail dans votre domaine au Canada?

Si c’est le cas, communiquez avec nous : le programme Un regard neuf sur le cheminement de carrière pourrait bien être ce qu’il vous faut!

Le programme Un regard neuf sur le cheminement de carrière propose :

  • de nouvelles options de carrière aux personnes formées à l’étranger qui ont de la difficulté à tirer parti de leur formation ou à travailler dans leur domaine au Canada;
  • des professions qui tiennent compte de leur formation et de leurs champs d’intérêt, et qui mettent à profit leurs aptitudes et leur expérience;
  • des possibilités d’emploi en attendant d’obtenir l’autorisation d’exercer leur profession ou menant à une nouvelle carrière.

Voici comment nous pouvons vous aider

Si vous avez obtenu votre formation à l’étranger et que vous avez de la difficulté à tirer parti de cette formation ou à travailler dans votre domaine au Canada, le programme Un regard neuf sur le cheminement de carrière peut vous aider :

  • en vous donnant de l’information qui s’appuie sur votre expérience et votre formation antérieure;
  • en vous présentant d’autres options de carrière, qui mettent à profit vos aptitudes et votre formation;
  • en vous orientant vers un programme de collèges de carrières qui, à coût raisonnable et dans les meilleurs délais, vous procure la formation nécessaire pour intégrer rapidement le marché du travail;
  • en vous servant d’intermédiaire auprès des employeurs, une fois terminée la formation vous menant à une nouvelle carrière.

Quelles autres options de carrière s’offrent à moi?

Quelle formation avez-vous suivie? Quelles aptitudes, quelle expérience et quels titres de compétence avez-vous acquis? Qu’aimeriez-vous faire?

Voici un échantillon des programmes offerts par les collèges membres de l’ANCC :

Ces programmes peuvent vous préparer en vue d’une carrière différente et excitante dans des domaines comme les métiers spécialisés, les technologies de l’information, les soins de santé, la garde d’enfants, les services de soutien à la personne, le commerce, l’art culinaire, les services scientifiques et techniques, et bien plus.

Communiquez avec nous pour vous renseigner sur les autres cheminements de carrière qui s’offrent à vous.

Ce qu’apportent les collèges de carrières

  • Les collèges membres de l’ANCC fournissent, à coût raisonnable et dans les meilleurs délais, une formation menant à une nouvelle carrière.
  • En étudiant dans un collège de carrières, les personnes formées à l’étranger peuvent démarrer une nouvelle carrière plus rapidement que si elles suivaient de nouveau leur formation initiale.
  • Les collèges de carrières font preuve de souplesse et peuvent rapidement mettre sur pied des programmes ou des formations spécialisées qui répondent aux besoins du marché du travail.

Les avantages que vous en tirez

Voici certains des avantages que vous procurent les collèges de carrières membres de l’ANCC :

  • Une durée raccourcie des études et plusieurs dates d’inscription en cours d’année
  • Des horaires souples : dans bien des cas, les cours sont offerts en matinée, en après-midi ou en soirée
  • Une expérience pratique
  • Des enseignants engagés dans leur profession
  • Des programmes conçus pour mener à des emplois intéressants
  • Des groupes d’étudiants issus de diverses communautés
  • Un diplôme d’un établissement soumis à la réglementation de votre province
  • Des classes généralement de taille limitée

Les collèges membres de l’ANCC peuvent vous préparer en vue d’une profession recherchée et digne d’intérêt.

Aide financière

Les collèges membres de l’ANCC peuvent vous fournir de l’information sur les critères d’admissibilité à l’aide financière et sur les possibilités d’aide financière des gouvernements fédéral et provincial qui s’offrent à vous pour payer le coût de vos études à l’un de ces collèges. S’il vous plaît voir cette page pour plus d’informations.

Communiquez avec nous

Nos coordonnateurs régionaux peuvent vous aider :

  • à trouver d’autres options de carrière qui correspondent à vos aptitudes, à votre formation et à votre expérience;
  • à découvrir les programmes de collèges de carrières qui cadrent avec le cheminement de carrière que vous envisagez;
  • à communiquer avec les collèges membres de l’ANCC qui offrent ces programmes dans votre région.

Quand vous communiquez avec des collèges de carrières, leurs conseillers vous informent sur les programmes, ainsi que sur les demandes d’aide financière et les critères d’admissibilité, et veillent à ce que les programmes envisagés correspondent à vos besoins. En collaborant avec vous, ils peuvent s’assurer qu’on réponde à vos besoins de façon à garantir le succès de votre formation.

Au terme de votre formation, vous obtiendrez l’aide du collège et des collaborateurs du programme pour trouver un emploi dans votre domaine.

Nos coordonnateurs régionaux, tout comme le personnel concerné du bureau national, se feront un plaisir de répondre à vos questions éventuelles sur le programme Un regard neuf sur le cheminement de carrière, sur certains cheminements de carrière particuliers, sur l’ANCC et sur les collèges de carrières au Canada.

Si vous avez des questions sur les points ci-dessus ou sur tout autre point, communiquez avec nous.

Consultez aussi les liens ci-dessous pour en savoir plus :

Ce projet est financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada. 

GOC Watermark