NACC > Affaires courantes

Affaires courantes

L’ANCC participe à plusieurs initiatives pour soutenir le secteur des collèges de carrières, et plus particulièrement ses membres et leurs étudiants. Voici quelques-unes des activités auxquelles nous participons :

Programmes de l’ANCC et service d’examens

Nous avons conçu des programmes et les avons mis à la disposition de nos membres, qui se sont engagés à maintenir les standards établis par l’ANCC. Quatre programmes sont offerts actuellement :

  • Aide-éducateur de la petite enfance
  • Esthétique
  • Préposé aux services de soutien à la personne
  • Assistant en pharmacie

Pour obtenir plus d’information sur ces programmes, communiquez avec Karine Hopper, coordonnatrice des programmes de formation, à khopper@nacc.ca.

Projet d’assurance de la qualité de l’ANCC

Approuvé par les membres de l’ANCC en 2008, le projet d’assurance de la qualité a été mis sur pied pour établir des normes de qualité pour les collèges de carrières. La Commission canadienne d’accréditation des établissements d’enseignement et de formation (CCAEEF) a été créée en 1984 en tant que tierce partie afin de concevoir et de mettre en place des mesures de contrôle de la qualité pour les collèges de carrières canadiens.

Le 6 avril 2009, la CCAEEF a annoncé un nouvel ensemble de normes d’accréditation qui servent maintenant de référence pour l’assurance de la qualité et l’amélioration continue de la qualité dans les collèges de carrières du Canada. Les étudiants, les employeurs et les autres intéressés sont maintenant assurés qu’une institution accréditée par la CCAEEF répond aux normes élevées de qualité de l’enseignement postsecondaire au Canada, ou surpasse ces normes. Pour un aperçu de ces nouvelles normes, cliquez ici.

Congrès annuels

Chaque année, l’ANCC organise un congrès à l’intention de ses membres. Les congrès rassemblent des chefs de file du secteur afin de partager et d’en apprendre davantage sur les plus récentes innovations et les techniques efficaces en enseignement. Des séances ont aussi lieu pour discuter de divers sujets tels que :

  • Les relations avec les médias
  • Les politiques gouvernementales
  • Les programmes d’accréditation

Représentation du secteur d’activité

Nous travaillons sans relâche avec le gouvernement fédéral pour représenter à divers niveaux les intérêts des collèges de carrières. L’ANCC continuera comme par le passé à travailler à des projets et à participer à des rencontres, par exemple :

  • Siéger en tant que membre du Comité consultatif national sur l’aide financière aux étudiants
  • Représenter les collèges de carrières auprès des comités parlementaires
  • Rencontrer des élus et des fonctionnaires
  • Participer à des rencontres avec l’Educator Engagement Steering Committee pour le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)
  • Produire une analyse des derniers taux de remboursement des prêts étudiants au Canada

Relations avec le gouvernement

L’ANCC a pris une position proactive en ce qui a trait aux questions qui pourraient toucher ses membres. Pour s’assurer que la voix de nos membres se fasse entendre au gouvernement, l’ANCC :

  • améliore les communications avec les fonctionnaires principaux de manière à ce que le message de l’ANCC soit entendu et compris;
  • surveille étroitement les actions du gouvernement en matière d’éducation, et plus particulièrement celles qui touchent les collèges de carrières;
  • fait en sorte que l’ANCC puisse répondre rapidement aux questions des médias et du gouvernement.

Matériel pédagogique

Nous continuons de soutenir la préparation et de produire du matériel pédagogique et des études sur le secteur pour aider nos membres. Les études et les rapports suivants ont été préparés par l’ANCC ou en collaboration avec l’ANCC.

Membre du comité directeur pour le sondage national auprès des étudiants des collèges de carrières financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire :

Partie 1 – Sondage auprès des établissements

Partie 2 – Sondage auprès des étudiants actuels

Partie 3 – Sondage auprès des diplômés

  • Avec un financement de RHDCC, l’ANCC a contribué à la production d’un guide des techniques innovatrices.
  • Réalisation d’une analyse économique du secteur des collèges de carrières et, en partie avec l’aide de RHDCC, d’une étude de faisabilité pour souligner les incidences bénéfiques sur le marché.